Promotions

Recettes

Macaron matcha & griotte

Recette pou 40 macarons environ

Difficulté :★★★✩✩

Temps de préparation : 50 minutes

Temps de cuisson : 10 à 12 minutes par fournée

Matériels :



1 - Coques à macaron façon meringue française



Ingrédients :



Préparation :

Préchauffez votre four à 170°C et préparez vos ingrédients. Versez le sucre glace et l'amande en poudre dans le bol de votre mixeur et faites tourner durant une trentaine de secondes afin de bien mélanger l'ensemble. Tamisez dans un récipient et réservez.

Versez les blancs d'oeufs dans la cuve de votre batteur et faites tourner à pleine vitesse. Lorsque les blancs d'oeufs commencent à être bien mousseux, incorporez le sucre semoule en  pluie, et laissez tourner durant une dizaine de minutes afin de bien casser la texture des blancs d'oeufs. Vous devez obtenir une meringue très compacte et bien blanche.

Versez l'intégralité du mélange sucre glace et amande en poudre en le tamisant dans vos blancs montés. Mélangez avec une spatule en caoutchouc afin de bien incorporer les éléments secs de la recette. Travaillez l'ensemble de la pâte de façon à la rabattre légèrement. C'est-à-dire que vous devez travailler rapidement la pâte pour casser les blancs montés et éviter que vos macarons ne craquellent à la cuisson : la pâte a une consistance liquide assez épaisse. Incorporez votre colorant rouge avec une pointe de cacao en poudre non sucré pour assombrir la couleur. Les coques de macarons ont tendance à s'éclaircir lors de la cuisson. Mélangez de nouveau en utilisant la même technique que précédemment.

Pour la cuisson, dessinez des disque de 4 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre que vous tracerez sur du papier cuisson. Vous pouvez également utilisez des tapis à macarons. Garnissez votre poche à douille à moitié de la préparation et réalisez des petites boules de pâte sur votre plaque de cuisson. Tapez légèrement la plaque afin d'égaliser la surface des macarons. Saupoudrez d'un peu de thé matcha pour la décoration et enfournez 10 à 12 minutes en prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson. Lorsque les macarons sont cuits, laissez-les complètement refroidir sur une grille.

La recette de meringue française est la plus simple à réaliser, mais elle est aussi plus sensible à la réalisation. Il se peut que vos macarons craquent légèrement sur le dessus, dans ce cas, la prochaine fois, rabattez un plus la pâte. Vous pouvez suivre également notre recette de meringue à l'italienne qui demande un peu plus de préparation, mais le résultat est dans la plupart des cas une réussite.



2 - Garniture chocolat blanc & griotte



Ingrédients :



Préparation :

Dans une casserole, faites bouillir la purée de griotte, la crème et le thé matcha. Versez sur le chocolat blanc en attendant une à deux minutes avant de mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Laissez refroidir la ganache à température ambiante.



3 - Montage des macarons



Laissez complètement refroidir les coques de macaron avant de les garnir. Lorsque la ganache a bien épaissi, retournez les coques de macaron en appuyant légèrement au centre, ainsi elles contiendront plus de ganache. Alternez sur une plaque coques à l'endroit et coques à l'envers.

Garnissez une poche à douille munie d'une douille unie assez fine (5 à 7 mm) de ganache et formez une petite boules au centre de chaque coque retournée. Fermez chaque macaron avec une coque vide. Il est important que la garniture remplisse le macaron, ainsi il ne sera pas sec.

Laissez durcir les macarons au frais avant de les consommer ou de les stocker.



Astuces :

Vous pouvez habillez vos coques à macarons en passant un léger coup de pinceau d'un colorant métallisé argent après cuisson des coques lorsque ces dernières auront refroidi.